REGLEMENT DE LA REGATE

 

 

La régate DEFI SEINE  AVIRON 2012 se déroulera conforme à l’application du « CODE DES REGATES » en vigueur, édité dans le cadre du règlement intérieur de la Fédération Française des Sociétés d’Aviron.

 

Présentation de la régate

Course « longue distance » contre la montre à l’aviron en huit barré, sur un parcours de 7000 mètres, sur la Seine entre le pont Flaubert et le viaduc d’Eauplet.

Départ / Arrivée : Ponton Jean Ango.

  

Circulation

Zone d’échauffement et de détente, en amont du Pont Gustave Flaubert.

Les concurrents partiront deux par deux à proximité du ponton « Jean Ango »,  dans le sens amont de la Seine, devront naviguer en suivant la rive gauche de la Seine, pour virer  sur bâbord à la bouée situé à mi-parcours à la pointe amont de l’île Lacroix. Pour le retour les concurrents devront suivre la rive droite de la Seine en empruntant le bras du « Pré aux Loups ». L’arrivée se situant au point de départ.

Le plan de circulation du parcours sera expliqué et décrit lors de la réunion des délégués de club qui précèdera la compétition et sera affiché au parc à bateaux et à l’embarquement.

Les duos seront constitués par le comité d’organisation selon le niveau des équipages.

Les lignes d’eau concernant la position de départ seront tirées au sort.

Chaque bateau rattrapé, par un autre concurrent, devra se laisser dépasser sans gêner son adversaire sous peine de disqualification.

 

Jury 

Le jury sera composé d’arbitres nationaux diplômés de la FFSA, comprenant : Président du Jury, aligneur, juges Départ-Arrivée, chronométreurs et juges de parcours.

 

Sécurité

La sécurité sur l’eau sera assurée par dix bateaux moteurs équipés de pilote et de plongeurs. Ces bateaux seront placés  sur le parcours de la course aux points définis par le responsable sécurité de la régate. Un poste médical sera également placé à proximité du ponton d’embarquement et de débarquement.

Des bouées de balisages signaleront aux concurrents les piles de ponts.

Le déroulement de la compétition peut être modifié si les conditions atmosphériques ou autres l’exigent. Dans ce cas la décision sera prise par un comité d’équité composé du Président du comité d’organisation, du responsable de la sécurité et du Président du jury.

Le Président du jury ou le comité d’équité peuvent arrêter la course pendant son déroulement s’ils ont le sentiment que les conditions sont devenues dangereuses. Les concurrents devront immédiatement s’arrêter et regagner le ponton de débarquement accompagnés des bateaux de sécurité.

Pour assurer une sécurité complémentaire des équipages, un arrêt de circulation fluviale de deux heures est demandé à la Préfecture de Seine Maritime, pendant le déroulement de la compétition.

En dehors de l’arrêt de navigation tout équipage sur l’eau devra laisser la priorité à la navigation fluviale et se mettre en position de sécurité lors de croisement avec une péniche, barge, pousseur ou bateau de plaisance. .

 

Engagements 

La compétition est exclusivement réservée aux licenciés de la Fédération Française des Sociétés d’Aviron, Hommes et Femmes des catégories Seniors et Juniors.

Les engagements s’effectueront auprès du Club Nautique et Athlétique de ROUEN.

 

         Vincent Millot                                                                      Alain Hédin                                                                                       

Président du comité d’organisation                                        Président du CNARouen                                          

 

 

Français
Anglais
 - Cna Rouen
 - Défi loire
 - CA Nantes
Liens